90300 Sermamagny -Etang du Malsaucy

16/07/2022  🔴cause Surveillance Visuelle et Nouvelles Normes🔴
⚠Prolifération de Cyanobactéries Anatoxines⚠
➡ Etang du Malsaucy A sermamagny 90300        
⛔ Interdiction de baignade depuis vendredi 15 au soir,en urgence. 
😡L'eau était elle dangereuse avant vendredi soir❓ OUI‼️
❌Depuis le 12 juillet, et bien avant, La toxicité (CMT) était deux fois et demi au dessus du seuil autorisé sans interdiction de baignade❌ 
😡Comment es-ce possible❓ 
 👉Avant 2021 le seuil d'alerte était de 100 000 cellules. Seuil trés efficace puisqu'il était rarement constaté des dépassements en toxines. Cela permettait une sécurité de l'intervalle temps  du prélèvement et de son résultat quelques jours plus tard. 
 👉Depuis 2021 ce seuil d'alerte a été supprimé afin de permettre la continuité des activités récréatives en ne comptabilisant plus que certaines toxines et non les cyanobactéries.
➡Dés lors, même la présence d'un million de cellules n'entrave plus l'ouverture de baignade. 
➡On sait que les cyanobactéries ont la faculter de multiplier pas 6 la production des toxines en moins de 36 heures. 
➡Autant dire la faculter d'empoisonner des milliers de baigneurs entre le prélèvement de l'eau et son résultat d'analyse.  

🆘C'est dans ce contexte que depuis le 12, on nage avec des centaines de milliers de cellules de cyanobactéries à Malsaucy🆘
😡Pourquoi une surveillance visuelle remis en cause❓
  ❌2.5 fois en anatoxines au dessus des normes ne passent pas inaperçu ❌ 
➡Bien qu'il est impossible d'identifier la toxine à l'oeil, cette présence inclus plusieurs centaines de milliers de cellules de cyanobactéries. 
➡Celles qui colorent l'eau, la modifient ou la troublent.  
✅ Les responsables des plans d'eau l’oublies, mais leur première obligation consiste dans la surveillance quotidienne de l'eau et doivent détecter les premiers signes de prolifération pour déclencher, soit la fermeture , soit des analyses hors période prévu. 
 ❌Mais l’exploitant a objectif de pérenniser l’activité de son plan d’eau dans l’intérêt économique, sociale, ... ce qui le conduit à des liens d'intérêts qui s’opposent et corrompt la motivation à agir précocement.      
Ainsi on pourra entendre " c'est l'ARS qui gère "ou " Les analyses sont bonnes" 
Hors l'analyse de l'eau est un outils complémentaire et d'aide à la décision sans intérêt, seul, en terme de prévention réelle. 
D'autant plus que la détection des cyanobactéries dans les analyses n'est plus automatique. 

L'est républicain : 
Pour toutes les personnes s’étant baignées au Malsaucy cette semaine , les symptômes à surveiller sont les suivants, et doivent entraîner la consultation d’un médecin en cas d’apparition : irritation de la peau, du nez, de la gorge ou des yeux, mais aussi, en cas d’ingestion, maux de ventre, diarrhées, nausées ou vomissements.
 
✔ Le risque le plus important restant celui pour lequel les seuils ont étés mis en place; les maladies grave tel que cancers, atteintes hépatiques, neurologiques,...