Cyanobactéries: A Couëron 44220, une mairesse irresponsable?

09/06/2023

Cyanobactéries: A Couëron 44220, une mairesse irresponsable?

Une alerte cyanobactéries de la Ville de Couëron n'a pas manqué d'attirer l' attention. 

Une alerte trop tardive exposant la population à un risque grave et éminent ainsi qu'une communication visant à minimiser les causes et les effets.

N'étant pas une première pour la commune démontrant que la santé publique n'est pas une priorité  pour l'élu.

 

Effectivement déjà en 2022 la commune avait attendu plus d'un mois en présence d'une prolifération pour lancer l'alerte le 19 aout 2022 alors que cyanobactéries alerte diffusait l'alerte et nombreuses photos le 07 juillet 2022.

 

 

Les mêmes éléments de langage en 2023; 

 

 

 1️⃣ Il s'agit d'un phénomène naturel ❎FAUX ❎I
🆗 Sauf à considérer que les feux de forêt sont des phénomènes naturelle, la prolifération de cyanobactéries qu'on connait depuis quelques années est provoquée par l'énorme pollution planétaire du phosphate dans le cycle de l'eau.    
2️⃣Éphémère (qui ne vit qu'un jour, cesse vite)❎FAUX ❎
🆗Votre plan d'eau vit du 01 janvier au 31 décembre avec les cyanobactéries, les proliférations, visibles ou non, peuvent durer au delà de 3 mois et en aucun cas éphémère
3️⃣Ces algues se développent dans des eaux stagnantes, peu profondes❎FAUX ❎
🆗 Ces algues se développent dans les eaux stagnantes ou non stagnante quelque soit la profondeur. Certaines cyanobactéries peuvent même se développer en eau vive comme en rivière 
4️⃣ Posent-elles problème ?
(irritations en cas de contact ; maux de ventre, nausées en cas d’ingestion) ❎L'art de minimiser ❎ 
🆗 L'irritation ou l'allergie en cas de contact peut être provoqué même en l'absence de toxines et reste une conséquence moindre qui ne nécessite pas les recommandations. 
⚠ Les autres réelles effets sur la santé humaine à court terme :
➡  Des atteintes oculaires ou cutanées, des myalgies, des atteintes hépatiques et rénales grave. 
 ⚠Les autres réelles effets sur la santé humaine à long terme :
➡ Cancers,  atteintes hépatiques, maladies neurodégénératives,..
Effectivement les cyanobactéries produisent 3 types de toxines: 
Les hépatotoxines, les dermatotoxines et les neurotoxines.
✅Selon le genre les atteintes peuvent être différentes:
Les Microcystines -Neurotoxines : Effet sur le foie, Cancérogéne, Paralysie des muscles respiratoires,... 
✅Elle fait l'objet officiellement d'une surveillance particulière pour les eaux de baignade avec des seuils à ne pas dépasser pour éviter des cancers par exposition à long terme. Elles sont également responsables de la mort de centaine de chien. 
Les Cylindrospermopsines: Atteintes du foie, des reins, Cardiovasculaire,
Les Saxitoxines: Respiratoire,, léthargie, baisse d’activité, Neurologiques, Paralysie des muscles respiratoires (mort par arrêt respiratoire en quelques minutes (mort de bovins, ovin s, chiens, oiseaux d’eau
Les Anatoxines: Paralysie des muscles et du système respiratoire, neurologiques, mort par arrêt respiratoire en quelques minutes (mort de bovins, ovins, chiens, oiseaux d’eau).
✅ Les Anatoxines sont généralement la cause de mort brutal (en 1 heure) de centaine de chiens en France. Elles est aussi particulierement surveillé pour les eaux de baignade et provoque la fermeture du plan d'eau dés la limite détectable. 

 

Quand à leur justification des travaux sur le site de la Ville; 

'(La vidange du lac et les travaux de réfection du moine (ouvrage de vidange permettant l’évacuation de l’eau et la mise à sec progressive), menés en 2017-2018, ont permis de réduire les risques, mais le lac reste tout de même sensible à ce phénomène.)

https://www.ville-coueron.fr/lac-de-beaulieu-les-cyanobacteries-un-phenomene-naturel/?fbclid=IwAR1noCxEDxxWwz5LIs3gH49UskJpBXwvVk1RnE12j7k66q3bXHmZ1v2c8eA

 

Cache une autre vérité des dépenses de l'argent public qui n'évite en rien la prolifération des cyanobactéries. 

 

LETTRE A MADAME LE MAIRE, CONSEILLERE DEPARTEMENTALE

 

Madame le maire de Ville de Couëron,
Vous venez d’alerter d’une prolifération de cyanobactéries sur le plan d’eau du  Lac de Beaulieu et d’effectuer des recommandations qui s’imposent. 
Des faits graves nous interpellent ;
D’une part, la photo dans votre alerte présente une prolifération et lisse de cyanobactéries particulièrement importante. Conséquence évidente d’une prolifération présente depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines, et donc, que vous n’avez pas su ou voulu savoir détecter dès les premiers signes de prolifération exposant ainsi la population. 

Hors vous ne pouviez pas ignorer un tel risque l'ayant vécu en 2021 et 2022.

Déja en 2022 vous aviez attendu le  19/08/2022 pour lancer l'alerte alors que nous diffusions les preuves de cette prolifération 6 semaines plus tôt grâce à vos administrés.

 

D’autre part, vos éléments de langages en commentaire visant à minimiser la cause et les effets ne sont pas en conformité morale d’un représentant de l’état et induit en erreur la population.   

Je vous rappelle que vous êtes la principale « personne publique » qui peut voir sa responsabilité engagée en cas de carence en prévention du risque. Fut-il minime voir improbable et que vous avez l’obligation d’agir en cas de danger par l’exécution des mesures de sureté exigées par les circonstances, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. 2212-2.

 

Qu’en vertu des dispositions de l’article L2212-4 du Code général des collectivités territoriales, en cas de carence de signalisation et d’information susceptibles de prévenir les effets d’un risque naturel majeur de méconnaissance à vos obligations particulières liées à la présence d’un danger « grave ou imminent », engage votre responsabilité pénale.  

 

Qu’en d’autre terme, nous vous mettons en demeure à une meilleure maitrise de la reconnaissance visuelle au regard des premiers signes de prolifération des cyanobactéries et à vous instruire sur les causes et les effets sur la santé pour une meilleurs prévention et information pour la protection des personnes. 

 

Cordialement
Cyanobactérie Alerte
C.T. responsable de publication