1 2

'GREEN DEAL’ , ‘Farm to fork’ -FNSEA-toxic-LAC

04/02/2024

'GREEN DEAL’ , ‘Farm to fork’ -FNSEA-toxic-LAC

Idée reçue N°1:Les cyanobactéries prolifèrent dans les eaux Stagnantes

17/10/2023

Idée reçue N°1:Les cyanobactéries prolifèrent dans les eaux Stagnantes

Depuis l’invention de la limnologie par F.-A. Forel (1892), les eaux de surface sont divisées par les chercheurs en deux grandes familles :  


1- les eaux stagnantes, appelées plans d’eau. 
2-les eaux courantes, appelées cours d’eau, 


Cette distinction scientifique résulte d’un fonctionnement très distinct de chacune des deux familles.


a-Les plans d’eau ‘ Eaux Stagnantes’ ont un mode de fonctionnement par étage dans la colonne d’eau de tous les processus (stratification thermique, photique, oxymétrique, biogéographique, etc.).   


Le corollaire biologique de ce comportement géographique se trouve être le fonctionnement vertical du cycle trophique des plans d’eau, et non d’amont en aval comme dans les eaux courantes.


b-L'eau courante est une eau vive qui coule continûment, influencé par la gravité. Elle est l’opposition d’un plan d’eau. 


Les eaux dites « stagnantes » sont tous les lacs, les réservoirs, les étangs, les sablières, les canaux, … 

 

Ces plans d’eau sont les réceptacles des pollutions et des excès en nutriment ‘phosphore/azote’ qu’ils reçoivent de manière continue.   


Les cyanobactéries planctoniques peuvent alors proliférer sur les plans d’eau par l’abondance de nourriture.                 (Cyanobactéries Planctonique = Bactéries qui vivent de manière naturelle dans la colonne d’eau)

 

Dans une eau courante, avec absence d’étagement par définition, les cyanobactéries planctoniques ne peuvent pas prospérer et proliférer.   


Ainsi les cours d’eau sont moins vulnérables et possèdent une capacité d’auto-épuration supérieur. 


 Cependant, suite à la dégradation des eaux de surface et dans un processus encore mal maitrisé par les scientifiques, les cyanobactéries ont aussi fait leurs apparitions dans les eaux vives début des années 2000. 


Celles-ci ne prospèrent pas dans la colonne d’eau (planctoniques) mais se développent accrochées sur des substrats au fond de l’eau courante (Benthiques). 


En 2023 on les retrouve régulièrement dans le Tarn, l’Ain, la Loue, l’Allier, la Loire, le Cher, Vienne,… et s’étendent d’année en année dans nombreux cours d’eau français.  


Elles sont communément appelées par les scientifiques : Les Cyanobactéries Benthiques

 

En résumé Il est exact de dire :


Les cyanobactéries planctoniques prolifèrent dans les eaux à système « stagnant = tous les plans d’eau ».                     Les cyanobactéries Benthiques prolifèrent dans les «cours d’eau= les eaux courantes». 

 

Les cyanobactéries ne prolifèrent donc pas que dans les eaux Stagnantes. La mention ‘stagnante’ dans la presse ne doit pas sous-entendre l’exclusion de certain plan d’eau. 

 

Les cyanobactéries sur les plans d’eau en France : Portrait de la situation- Version simplifié 2023.

 

 

 

                                                               Des systèmes stagnants très diversifiés                                                                      (78 milliers de km3 pour la mer Caspienne à l’hectare et de quelques milliers de m3 pour un étang ou une sablière)

 

Leur âge varie de plusieurs millions d’années (lac Baïkal) à quelques mois (sablières).

 

Un système d’eau courante peut devenir un système d’eau stagnante.  Si le temps de séjour des ‘eaux stagnantes’ peut atteindre plusieurs siècles, il peut aussi se limiter à quelques semaines, comme c’est le cas de certaines rivières ‘eaux courants’ en période de baisses des eaux. 

 

Ils sont d’origine naturelle (tectoniques, volcaniques, glaciaires…) ou artificielle (étangs de pisciculture, barrage-réservoirs…). 

 

Ces systèmes stagnants sont soit alimentés par les eaux de surface d’un bassin versant* et ses cours d’eau et/ou par des aquifères* souterrains. 

 

Les usages de ces eaux stagnantes sont également multiples : pisciculture, eau potable, hydroélectricité, drainage* ou irrigation, écrêtage des crues ou soutien d’étiage*, récréation. 

 

Compte tenu de l’ensemble de ces contraintes, chacun de ces milieux a donc un fonctionnement biogéochimique spécifique, même si les processus écologiques fondamentaux y sont comparables.

 

Références : 
L'inventaire des plans d'eau français : https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2013-3-page-266.htm
L’eau- Aux éditions CNRS- https://books.openedition.org/editionscnrs/9895?lang=fr
L’Eutrophisation;https://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/ecosys/eutrophisat.html#:~:text=L%27eutrophisation%20est%20une%20forme,et%20que%20celles%2Dci%20prolif%C3%A8rent.
(Dussart, 1992, Angelier, 2000)
(Dussart, 1979, p. 10)
(Gliederung selon Wilhelm, 1960) 

 

 

 

Les cyanobactéries sur les plans d’eau en France : Portrait de la situation- Version simplifié 2023.

 

 

 

 

 

 

Libourne Plage- Une forte suspicion de proliferation de cyanobactéries

19/09/2023

Libourne Plage- Une forte suspicion de proliferation de cyanobactéries

Profil baignade: 

Pas de trace de recherche de cyanobactéries, pas d"analyse disponible sur le site de la Ville pour 2023. 

 

29 aout 2023 ; Pas de changement anormal de la coloration, transparence, dépôts en surface. 

 

 

 

20/09/2023 : Modification anormal de la Coloration de l'eau, trouble, dépôts en surface,..

 

 

 

 

 

 

PROFIL ARS 

 

 

 

Analyse de l'eau disponible uniquement sur les matiéres fécales. Le classement eau de bonne qualité ne prend pas en compte la présence ou l'absence de cyanobactéries. 

 

 

Le maire est la principale « personne publique » qui peut voir sa responsabilité engagée en cas de carence en prévention du risque. Fut-il minime voir improbable, il a l’obligation d’agir en cas de danger par l’exécution des mesures de sureté exigées par les circonstances, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. 2212-2.


En vertu des dispositions de l’article L2212-4 du Code général des collectivités territoriales, en cas de carence de signalisation et d’information susceptibles de prévenir les effets d’un risque naturel majeur, de méconnaissance à ses obligations particulières liées à la présence d’un danger « grave ou imminent », engage sa responsabilité pénale. 
 
Tout incident découlant de cette inaction reste sous sa responsabilité financière et pénale.  

 

T. C.

Cyanobactéries alerte 

 

 

 

 

 

85150 Saint-Julien-des-Landes - Lac du Jaunay

19/09/2023

85150 Saint-Julien-des-Landes - Lac du Jaunay

19/09/2023 🔴 Lanceur d'Alerte 🔴
⚠  Prolifération de Cyanobactéries⚠"
➡ 85150 Saint-Julien-des-Landes - Lac du Jaunay 
 mairie@stjuliendeslandes.fr +33 2 51 46 62 15
facebook. @Mairie de Saint Julien des landes

 

Madame Monsieur, 

 

Les cyanobactéries produisent des cyanotoxines qui sont un poison naturel puissant. Outre certain aspect brutal, elles provoquent des maladies graves tel que des cancers, des atteintes hépatiques, neurologiques.... par exposition chronique, subchronique.      

 
Chez nos amis les animaux, les chiens par exemple, sont particulièrement exposés du fait de l’absorption de l’eau pendant la promenade au bord de l’eau ou pendant la baignade.   


Le maire est la principale « personne publique » qui peut voir sa responsabilité engagée en cas de carence en prévention du risque. Fut-il minime voir improbable, il a l’obligation d’agir en cas de danger par l’exécution des mesures de sureté exigées par les circonstances, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. 2212-2.

 

Ainsi, en vertu des dispositions de l’article L2212-4 du Code général des collectivités territoriales, en cas de carence de signalisation et d’information susceptibles de prévenir les effets d’un risque naturel majeur, de méconnaissance à ses obligations particulières liées à la présence d’un danger « grave ou imminent », engage sa responsabilité pénale. 


Ne pouvant plus ignorer les circonstances, tout incident découlant de cette inaction reste sous la responsabilité financière et pénale du maire.

 

Cordialement

Cyanobactéries Alerte

Mr Tonnaire 06 61 91 28 29

 

 

 

Le regard méprisant du maire EELV devant la Mort d’un écosystème,l'exposition à des cancers,…

05/09/2023

Le regard méprisant du maire EELV devant la Mort d’un écosystème,l'exposition à des cancers,…

Un silence total: 

La mairie de Paris a choisi de ne pas informer les promeneurs sur les risques sanitaires de cette pollution., La page  Touche pas à mon Bois de Vincennes qui a lancé l'alerte précise la présence "une aire de jeux et parfois des enfants vont chercher de l'eau pour faire des pâtés de sable."

 

Conséquence sur l'écosystème:

Lorsque la prolifération devient trop importante les cyanobactéries provoquent le stade ultime de la mort des écosystèmes par anoxie de l'eau, L'impact sur la faune, la flore est total. Les conséquences ont un effet de cascade, la mort des poissons, la putréfaction, Le botulisme,... La contamination indirect de la nourriture des oiseaux d'eau (poissons chargés en toxines,...), poissons morts,... l'irrigation des champs avec de l'eau contaminé, ....  

 

 

  

 

Les facteurs favorisant ou aggravant les proliférations:

Le phosphate/azote dans l'eau est le seul facteur responsable des proliférations de cyanobactéries.

Perturbation planétaire du cycle de l'eau impactant le modèle de vie sur terre. 

Ainsi quelque soit la température de l'eau; Pas de phosphate; Pas de prolifération. 

L"effet climatique aggrave la situation dans la mesure de la baisse de pluviométrie l'été et le lessivage des sols l'hiver.

La coupe des arbres, consommateur de phosphate, qui ne vont plus jouer le role de filtration des sols. 

 

 

  

 

Empêcher volontairement l'eau de se renouveler provoque volontairement l'aggravation et l'anoxie du plan d'eau. 

 

 

La responsabilité du maire; 

 

Les cyanobactéries produisent des cyanotoxines qui sont un poison naturel puissant, outre l'aspect brutal, elles provoquent des maladies grave tel que des cancers, des atteintes hépatiques, neurologiques.... par exposition chronique, subchronique.       

Chez nos amis les animaux, les chiens sont particulièrement exposés du fait de l’absorption de l’eau pendant la promenade au bord ou la baignade.   

 

Le maire est la principale « personne publique » qui peut voir sa responsabilité engagée en cas de carence en prévention du risque. Fut-il minime voir improbable, il a l’obligation d’agir en cas de danger par l’exécution des mesures de sureté exigées par les circonstances, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. 2212-2.

 

Ainsi, en vertu des dispositions de l’article L2212-4 du Code général des collectivités territoriales, en cas de carence de signalisation et d’information susceptibles de prévenir les effets d’un risque naturel majeur, de méconnaissance à vos obligations particulières liées à la présence d’un danger « grave ou imminent », engage votre responsabilité pénale. 

 

Auteur:

Christophe Tonnaire 

Collectif Cyanobactéries Alerte

En cours de constitution associatif

 

 

 

Lettre recommandé du 06 09 2023 envoyé au maire : 

 

Téléchargeable ici

 

 

 

 

 

ARS: Chiens dcd et baigneurs malades-Des recommandations ARS peuvent devenir dangereuse

29/08/2023

ARS: Chiens dcd et baigneurs malades-Des recommandations ARS peuvent devenir dangereuse

Rôle et mission de l'ARS Baignade :

Le terme:  "analyses ARS conformes aux réglementations". est un raccourci puisque l''ARS ne fait jamais d'analyse biologique de l'eau. C'est un laboratoire indépendant et accrédité qui réceptionne les échantillons d'eau et qui procède au dénombrement et quantification des toxines.      

 

Le rôle de l'ARS baignade est, entre autre, d'interpréter ce résultat d'analyse selon le protocole établi par l'ANSES et d’émettre la recommandation  correspondante au prés du maire. Il appartient alors au maire de prendre la décision de suivre ou non les recommandations. 

 

Le rapport de l'ANSES et la circulaire Bulletin officiel Santé - Protection sociale - Solidarité n° 2021/7 du 30 avril 2021 Page sont clair dans le rôle de chacun et l'application du protocole;

 

1-Une surveillance visuelle quotidienne doit être mis en place par la personne responsable de l'eau de baignade (PREB).

 

Selon les dispositions de l'article L. 1332-1 du code de la santé publique, est considéré comme personne responsable d'une eau de baignade (PREB) le déclarant de la baignade, ou, à défaut de déclarant, la commune ou le groupement de collectivités territoriales compétent sur le territoire duquel se situe l'eau de baignade.

 

2-L’ARS quant à elle joue un rôle de police de l'eau et s’assure parallèlement de la mise en œuvre du contrôle sanitaire. Le contrôle sanitaire comprend notamment l’inspection des installations, le contrôle des mesures de sécurité sanitaire mises en oeuvre et la réalisation d'un programme de prélèvements d’échantillons d’eau et d'analyses de la qualité de l'eau.

 

La sécurité et la santé du public est ainsi impérativement assuré par un contrôle bilatéral indissociable.: Le PREB et l'ARS.

 

 

Pourquoi la surveillance visuelle quotidienne de l'eau est essentiel dans le protocole?

Les cyanobactéries ne sont pas stable dans la colonne d'eau et peuvent changer d'endroit, proliférer en quelques heures, multiplier la production des toxines par  un  facteur  de 6 en moins de 3 jours.

 

Il est donc très difficile d’estimer la présence et la dangerosité d’une fleur d’eau sur un simple prélèvement de l'eau tous les 15 jours. 

 

le contrôle visuel quotidien est donc la seule garantie qu'aucun changement de l'eau n'intervient entre les deux analyses.

 

Quand, comment et par qui des recommandation ARS mettent en péril la santé publique? 

 

Plusieurs situations sont identifiés; 

 

1- Certaines baignades déclarés deviennent, ou sont, des baignades sans surveillance visuelle quotidienne. 

En dehors que cette situation rend impossible les recommandations de l'ARS vis à vis du protocole de l'ANSES, 

Le maire se soustrait également à l'article D. 1332-1 du code de la santé publique puisque toutes actions ayant pour but de développer, de faciliter, d'encourager l'accès au bain et aux activités de natation et de fait une baignade aménagée. 

 

Lorsque la baignade est réputée aménagée , elle nécessite en conséquence que le maire prenne toutes mesures appropriées en vue d'assurer la sécurité des usagers, parmi lesquelles une surveillance par des personnels qualifiés. 

 

Pour l'application de l'obligation de surveillance précédemment rappelée, l'article 2 du décret n° 77-1177 du 20 octobre 1977 modifié relatif à la surveillance et à l'enseignement des activités de natation et l'arrêté du 26 juin 1991 relatif à la surveillance des activités aquatiques, de baignade ou de natation précisent que cette surveillance doit être assurée par des personnels titulaires soit des diplômes conférant le titre de maître nageur sauveteur, soit du diplôme national de sécurité et de sauvetage aquatique.

 

Ainsi, l'incitation à la baignade par la publicité "analyses ARS conformes a la réglementation des eaux de baignade".  constitue à lui seul une baignade aménagé avec l'obligation de surveillance par une personne titulaire du diplôme.

 

Concidérer que ce type de baignade est une baignade "non interdite aux risques et périls" constitue une infraction du maire. 

 

2- Des maires font croire que les recommandations 'Analyses ARS conformes aux réglementations' sont valable pour tout le plan d'eau, en continue et pour toutes les populations. 

 

Hors l'ARS baignade ne se prononce que pour la santé humaine uniquement pour la zone de baignade. Les recommandations ne sont valables que pendant les horaires d'ouverture et de fermeture de la baignade. En dehors de la zone de baignade ou pour tous les plans d'eau ne bénéficiant pas d'une baignade, reste à charge du maire la sécurité du public, l'identification des risques et son obligation de prévention. Ce défaut de prévention est passible de peine pénale. 

 

3- Des activités nautiques , avec ou sans baignade bénéficient d'un suivi ARS en dehors de son champ de compétente.

 

L'étendu des activités nautiques étant trop vaste obligeant un nombre trop important de prélèvement, l'ANSES n'a pas établi de programme de surveillance. Et de bon sens,  la bonne qualité d'une analyse de l'eau sur la zone de la baignade ne présage en rien la qualité de l'eau de la zone nautique mais la présence de toxines peut engendrer des restrictions.

 

 

Constatation en conclusion: 

 

En brandissant : "des analyses ARS conformes aux réglementations", non seulement des maires exposent les baigneurs, mais exposent tous les autres usagers du plan d'eau qui font confiance à l'institution. 

 

Dans ces diverses situations, l'ARS à sa part de responsabilité en s'abstenant dans son rôle de police de l'eau et en émettant des recommandations qu'elle sait périlleuse pour la santé publique.  

 

Ainsi maires et ARS exposent malheureusement les usagers de l'eau de baignade aux toxines de cyanobactéries lors des proliférations entre chaque analyse. 

 

Point commun de l'atteinte à la santé publique, la mortalité animal et des personnes malades:

 

L'ABSENCE DE SURVEILLANCE VISUELLE QUOTIDIENNE

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tourisme: Que vaut la vie d'un chien?

11/07/2023

Tourisme: Que vaut la vie d'un chien?

Il faut dire que la page Facebook avait une arme fatale de communication avec la carte google cyanobactéries alerte et les nombreux abonnées sur de sa page. 

 

Notre publication 2022 avec 1000 partages.

 

 

 

L'inquiétude du Syndicat; 

De quoi déstabiliser le syndicat qui œuvre jour après jour pour promouvoir le tourisme et  redorer l'image. Et oui, les nombreuses mortalités de chiens des décennies précédentes ont laissés un traumatisme. 

 

C"est dans ce contexte que Stéphanie B. nous à contacté à plusieurs reprises et que nous avions décidé d'apporter notre confiance. 

 

Une réalité tout autre; 

les faits nous démontrent que les motivations d'avertir le plus grand nombre avec une bonne information n'étaient pas leur priorité mais plutôt de reprendre la main sur la communication. 

 

En phase 1 -

  • Création de leur propre carte alerte cyanobactéries
  • Maitrise de la communication 

 

En phase 2

1-Promouvoir le territoire

2 -Démocratiser les cyanobactéries

 

Les cyanobactéries Benthique deviennent naturelle et sans danger en France; 

 

 

 

Paradoxalement Jean Francois Humbert, scientifique et chercheur à l'INRAE, qui travail également avec ce syndicat me rappelait personnellement en 2020 que ce probléme était émergent.

 

   

Rappelons que les cyanobactéries benthiques produisent des anatoxines A , très violentes pour les chiens.

 

 

INFORMER/PARTAGER/SAUVER

Depuis 5 ans nous basons la prévention sur le partage d'information pour sauver des vies.

 

Le 5 juillet 2023 à 09h00 cyanobactéries alerte rappelait de ne pas oublier de communiquer leur résultat et seuil d'alerte en temps et heure dans un cadre de confiance. établit 

 

Un Message lu avec un pouce sans autre forme. 

 

 

 

 

CE QUI N'AURAIT PAS DU ARRIVER LE 11 JUILLET 2023;

 

 

 

 

 

 

Après avoir reçu le signalement d'une victime nous avons regardé de plus prés la page du syndicat tarn Amont. Non seulement nous y découvrons qu'ils ont créés leur propre carte mais qu'ils nous ont rien transmis au mépris de l'information et de la santé publique.

 

 

Hors, ils savaient que les cyanobactéries benthiques étaient bien présentent partout: 

 

 

 

 

En nous transmettant pas l'information, ils ont empêchés des centaines de milliers de personnes d'être averties d'un risque au travers nos annonces et notre carte vue 1,500 million fois en 2022. 

 

     

 

L'information accessible à leur 426 abonnées, essentiellement des membres du syndicat et élus, à condition qu'ils veuillent suivre un lien et chercher la réponse. 

 

A l'heure ou nous finissons les quelques lignes, la victime qui ignore encore notre article, informe les réseaux que Padame est sortie d'affaire (Théoriquement) est son intention de porter plaine.

 

 ---------------------------------------------------------------------

 

Bonsoir, 
Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour vos innombrables messages de soutien et pour vos nombreuses prières. 
Padame est théoriquement sauvée mais elle est très éprouvée après être passée par le chas de l'aiguille qui décide de la vie ou de la mort.
Maintenant elle doit se reposer et je vais en faire autant. 
Nous avons tous eu notre lot de craintes et de terreurs la concernant, il reste à espérer qu'elle ne garde aucune séquelles car bien souvent, cette bactérie affaibli le système nerveux par la suite. 
à l'heure où je vous écrit ces quelques lignes, elle est couchée tout contre moi, sa tête, ses pattes et sa chaleur sur mes pieds. 
Les médecins ont réagit très vite, perfusions, antibiotiques, et la panoplie complète pour essayer de la sauver. 
Aujourd'hui, ils ont pu voir son vrai visage renaître et avec lui, un soulagement, même si elle est encore très faible. 
Cette bactérie dont je rappelle le nom (Cyanobactérie) est cachée par les mairies en période estivale afin de ne pas perdre un profit important... Le fric, le fric, toujours le fric ! Cette cyanobactérie bien cachée des élus locaux est d'une extrême gravité pour nos chiens et chiennes qui peuvent succomber en quelques minutes à peine ! Elle est également dangereuse pour l'homme, mais elle reste cachée et non médiatisée par crainte de voir les estivants déserter aussi bien les cours d'eaux que les plages, et par là même, tous les établissements et les différentes structures engendrant des revenus plutôt conséquents.
En effet, cette bactérie mortelle peut être présente également en mer, conséquence d'un réchauffement climatique du à la stupidité et la médiocrité de l'humain qui ne réfléchit à aucune conséquence de ses propres actes. 
Aujourd'hui c'était Padame, peut être demain cela sera t'il pire. 
Une plainte sera déposée dans les jours qui viennent (le temps de monter un dossier sérieux) à l'encontre des différentes mairies de Florac et ses alentours pour non information envers la population sur un sujet gravissime entrainant la mort des animaux de compagnie et pouvant entrainer la mort de l'être humain, surtout les enfants en bas âges !
Soyez extrêmement vigilants lors de vos balades et temps de repos le long des différents cours d'eau, mais également en mer, il en va de la vie des petits êtres à quatre pattes qui partagent votre quotidien, mais également de vos enfants et de vos proches. 
Pour nous c'est décidé, si Padame s'en sort sans séquelles, nos prochaines sorties se feront dans les bois et les éventuelles baignades ne seront plus que dans des petits ruisseaux de montagnes aux eaux pures et cristallines. 
Merci encore pour vos soutiens nombreux. 
Prenez bien soin de vous et de vos proches, qu'ils soient à quatre ou à deux pattes, l'amour que nous partageons dans nos vies étant mille fois plus précieux qu'un profit pécuniaire quel qu'il soit. 
Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyanobactéries: A Couëron 44220, une mairesse irresponsable?

09/06/2023

Cyanobactéries: A Couëron 44220, une mairesse irresponsable?

Effectivement déjà en 2022 la commune avait attendu plus d'un mois en présence d'une prolifération pour lancer l'alerte le 19 aout 2022 alors que cyanobactéries alerte diffusait l'alerte et nombreuses photos le 07 juillet 2022.

 

 

Les mêmes éléments de langage en 2023; 

 

 

 1️⃣ Il s'agit d'un phénomène naturel ❎FAUX ❎I
🆗 Sauf à considérer que les feux de forêt sont des phénomènes naturelle, la prolifération de cyanobactéries qu'on connait depuis quelques années est provoquée par l'énorme pollution planétaire du phosphate dans le cycle de l'eau.    
2️⃣Éphémère (qui ne vit qu'un jour, cesse vite)❎FAUX ❎
🆗Votre plan d'eau vit du 01 janvier au 31 décembre avec les cyanobactéries, les proliférations, visibles ou non, peuvent durer au delà de 3 mois et en aucun cas éphémère
3️⃣Ces algues se développent dans des eaux stagnantes, peu profondes❎FAUX ❎
🆗 Ces algues se développent dans les eaux stagnantes ou non stagnante quelque soit la profondeur. Certaines cyanobactéries peuvent même se développer en eau vive comme en rivière 
4️⃣ Posent-elles problème ?
(irritations en cas de contact ; maux de ventre, nausées en cas d’ingestion) ❎L'art de minimiser ❎ 
🆗 L'irritation ou l'allergie en cas de contact peut être provoqué même en l'absence de toxines et reste une conséquence moindre qui ne nécessite pas les recommandations. 
⚠ Les autres réelles effets sur la santé humaine à court terme :
➡  Des atteintes oculaires ou cutanées, des myalgies, des atteintes hépatiques et rénales grave. 
 ⚠Les autres réelles effets sur la santé humaine à long terme :
➡ Cancers,  atteintes hépatiques, maladies neurodégénératives,..
Effectivement les cyanobactéries produisent 3 types de toxines: 
Les hépatotoxines, les dermatotoxines et les neurotoxines.
✅Selon le genre les atteintes peuvent être différentes:
Les Microcystines -Neurotoxines : Effet sur le foie, Cancérogéne, Paralysie des muscles respiratoires,... 
✅Elle fait l'objet officiellement d'une surveillance particulière pour les eaux de baignade avec des seuils à ne pas dépasser pour éviter des cancers par exposition à long terme. Elles sont également responsables de la mort de centaine de chien. 
Les Cylindrospermopsines: Atteintes du foie, des reins, Cardiovasculaire,
Les Saxitoxines: Respiratoire,, léthargie, baisse d’activité, Neurologiques, Paralysie des muscles respiratoires (mort par arrêt respiratoire en quelques minutes (mort de bovins, ovin s, chiens, oiseaux d’eau
Les Anatoxines: Paralysie des muscles et du système respiratoire, neurologiques, mort par arrêt respiratoire en quelques minutes (mort de bovins, ovins, chiens, oiseaux d’eau).
✅ Les Anatoxines sont généralement la cause de mort brutal (en 1 heure) de centaine de chiens en France. Elles est aussi particulierement surveillé pour les eaux de baignade et provoque la fermeture du plan d'eau dés la limite détectable. 

 

Quand à leur justification des travaux sur le site de la Ville; 

'(La vidange du lac et les travaux de réfection du moine (ouvrage de vidange permettant l’évacuation de l’eau et la mise à sec progressive), menés en 2017-2018, ont permis de réduire les risques, mais le lac reste tout de même sensible à ce phénomène.)

https://www.ville-coueron.fr/lac-de-beaulieu-les-cyanobacteries-un-phenomene-naturel/?fbclid=IwAR1noCxEDxxWwz5LIs3gH49UskJpBXwvVk1RnE12j7k66q3bXHmZ1v2c8eA

 

Cache une autre vérité des dépenses de l'argent public qui n'évite en rien la prolifération des cyanobactéries. 

 

LETTRE A MADAME LE MAIRE, CONSEILLERE DEPARTEMENTALE

 

Madame le maire de Ville de Couëron,
Vous venez d’alerter d’une prolifération de cyanobactéries sur le plan d’eau du  Lac de Beaulieu et d’effectuer des recommandations qui s’imposent. 
Des faits graves nous interpellent ;
D’une part, la photo dans votre alerte présente une prolifération et lisse de cyanobactéries particulièrement importante. Conséquence évidente d’une prolifération présente depuis plusieurs jours, voir plusieurs semaines, et donc, que vous n’avez pas su ou voulu savoir détecter dès les premiers signes de prolifération exposant ainsi la population. 

Hors vous ne pouviez pas ignorer un tel risque l'ayant vécu en 2021 et 2022.

Déja en 2022 vous aviez attendu le  19/08/2022 pour lancer l'alerte alors que nous diffusions les preuves de cette prolifération 6 semaines plus tôt grâce à vos administrés.

 

D’autre part, vos éléments de langages en commentaire visant à minimiser la cause et les effets ne sont pas en conformité morale d’un représentant de l’état et induit en erreur la population.   

Je vous rappelle que vous êtes la principale « personne publique » qui peut voir sa responsabilité engagée en cas de carence en prévention du risque. Fut-il minime voir improbable et que vous avez l’obligation d’agir en cas de danger par l’exécution des mesures de sureté exigées par les circonstances, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. 2212-2.

 

Qu’en vertu des dispositions de l’article L2212-4 du Code général des collectivités territoriales, en cas de carence de signalisation et d’information susceptibles de prévenir les effets d’un risque naturel majeur de méconnaissance à vos obligations particulières liées à la présence d’un danger « grave ou imminent », engage votre responsabilité pénale.  

 

Qu’en d’autre terme, nous vous mettons en demeure à une meilleure maitrise de la reconnaissance visuelle au regard des premiers signes de prolifération des cyanobactéries et à vous instruire sur les causes et les effets sur la santé pour une meilleurs prévention et information pour la protection des personnes. 

 

Cordialement
Cyanobactérie Alerte
C.T. responsable de publication