Deux« limites planétaires »franchies cette année

30/04/2022

Deux« limites planétaires »franchies cette année

Il s’agit des limites dans lesquelles l’humanité peut continuer à se développer sans remettre en question la stabilité des écosystèmes mondiaux.

A peine la nouvelle étude diagnostiquait le franchissement d'une cinquième limite planétaire , celui de la pollution chimique et plastique, qu' une sixième limites planétaires  était franchie, le Cycle de l'Eau.

 

Ces mesures mises en place par Stockholm resilience center en 2009 sont reprisent par l’ONU et la Commission Européenne.

"L'eau verte" qui vient d'atteindre un stade critique consiste en l'évaporation de l'eau dans l'atmosphère, la régulation de l'humidité et prévient l'assèchement des sols 

 

 

Les 9 limites planétaires:

   

    1) le changement climatique
    2) les pertes de biodiversité
    3) les perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore
    4) l’usage des sols
    5) l’acidification des océans
    6) la déplétion de la couche d’ozone
    7) les aérosols atmosphériques
    8) l’usage de l’eau douce
    9) les pollutions chimiques

 

Les limites planétaires qui ont été franchies:

 

    1) l’érosion de la biodiversité (taux d’extinction d’espèces animales et végétales)
    2) les perturbations globales du cycle de l’azote et du phosphore (exemple:les cyanobactéries)
    3) l’usage des sols (la surface du territoire transformée de forêts en exploitations agricoles)
    4) les pollutions chimiques,  (pollution chimique et pollution plastique)

    5) le changement climatique (l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre, avec un seuil fixé entre 1,6 et 2,8 tonnes de CO2 émises par personne et par an (en 2018, 4,478 tonnes en moyenne, selon la Banque Mondiale)

    6) L'usage de l'eau douce. la limite originale de l'eau douce se concentrait sur l'extraction de l'eau dans les rivières, les lacs et les eaux souterraines - connue sous le nom d'eau bleue, Ici on parlera de l'eau verte en limite planétaire franchi et en particulier de l'humidité du sol pour assurer la résilience de la biosphère, pour sécuriser les puits de carbone terrestres et pour réguler la circulation atmosphérique. Partout, des forêts boréales aux tropiques, des terres agricoles aux forêts, l'humidité des sols change. Les sols anormalement humides et secs sont de plus en plus courants.