A téléchargé (évolutif)
Objet : Erreur scientifique élémentaire de l'ARS sur les seuils d'alertes - Confusion des seuils et Maltraitance animale.
Lettre AR du 26/05/2025
ARS BRETAGNE
OEB BRETAGNE
A faire au 05/06/2025
Objet : Information masquée pour l'opinion publique
Objet : Mauvaise gestion et diagnostic des analyses
Objet : Manœuvre volontaire pour repousser les recommandations de fermetures
Objet : Manœuvre volontaire pour repousser les recommandations de fermetures
Objet : Prévention défaillance
Objet : Prévention inappropriés à la population - Tourisme -
Confusion avec les seuils d'alertes des embarcations nautiques.
L’Edenn est un syndicat des eaux en charge de la surveillance de la qualité de l'eau et de la prévention pour les cyanobactéries pour 7 communes.
Avec accord du Département de Loire-Atlantique de l’Agence Régionale de Santé et les mairies le syndicat assure le risque sanitaire sur l’Erdre avec son propre protocole de suivi qu'elle diffuse aux collectivités et clubs nautiques.
Contrairement aux zones de baignades directement en contact avec l'eau, les embarcations nautiques étant moins exposées le syndicat des eaux Edenn a créé des seuils d'Alertes hors protocoles ANSES, eaux récréatives, spécifiquement adaptés pour les activités nautiques.
Pour les Microcystines, 8 fois au dessus du seuil de fermeture ARS Baignade.
Pour l'ANATOXINE A, 64 fois au dessus du seuil ARS eau de baignade, s'agissant d'un puissant poison neurotoxique totalement interdit en eau de baignade.
Un manquement à une règle de prudence et de sécurité;
Comme il ne saute pas aux yeux que les paliers d'alertes ne concernent pas les touristes, promeneurs ou autre types de populations, malgré des blooms de cyanobactéries ou une couleur de l'eau frappante, nombreux professionnels ou pratiquants diffusent l'information d'une absence de risques pour les autres catégories de populations. A l'appui des propos les seuils d'alerte non franchit du syndicat l'Edenn: "Aucun risque","Tout va bien", "pas toujours toxiques", "c'est naturelle",...
Sur les 4 niveaux d'alerte mis en places le niveau 2 correspond aux seuils maximum tolérable pour l'humain lors d'une baignade et toutes les toxines ne sont pas recherchés avant d'avoir atteint le niveau 4.
Les maires transmettent l’information est aussi via des affiches délivrées par le syndicat qu'ils installent aux différents accès de l’Erdre.
Ils ne peuvent pas se satisfaire de poser des affiches concernant que les activités nautiques pour l'ensemble des d'usagers sans manquer à leurs devoirs. Ils doivent aussi donner l’information aux autres publics à date effective de prise de connaissance ou de suspicion du risque naturel. C'est-à-dire dès la reconnaissance visuelle des premiers signes évocateur d’une prolifération de cyanobactéries.
Affaire à suivre...
Analyses du 20/05/05 reçu le : 27/05/2027 (demande du 26 mai)-
En Attente de voir le comportement pour les prochaines analyses.
Compétence gestionnaire inquiétante.
Objet : Diffusion de fausses informations - Mise en danger
Mise en demeure d’exécution 29/05/05
Monsieur Le Maire Julien Le Métayer
25 Rue de la Mairie
44240 Sucé-sur-Erdre
CONTACT 02 40 77 70 20
En attente
Objet : La Mise en danger -Des faux seuils pour les habitants
Mise en demeure d’exécution ?/05/05
Monsieur Le Maire Julien Le Métayer
25 Rue de la Mairie
44240 Sucé-sur-Erdre
CONTACT 02 40 77 70 20
Objet : Prévention du risque défaillante - Refus de transparence sur les analyses
Demande analyses 07/06/05
Monsieur Le Maire Jean Marie Vilain