87230 Bussière-Galant - Plan d'eau des Ribiéres

17/04/2024

87230 Bussière-Galant - Plan d'eau des Ribiéres

Prolifération de Cyanobactéries du genre Oscillatoria. Une espèce benthique qui développe des biofilms sur le fond des lacs et cours d eau. Productrice de Toxine (Microcystines - Anatoxines A - Cylindrospermopsines). Les Lyngbyatoxines et Aplysiatoxines qui sont des dermatotoxines non pris en compte actuellement en France sont a la fois inducteurs de réactions inflammatoires aigues pour l’homme et la faune aquatique, et eux aussi promoteurs de tumeurs. 

 

Nous avons reçu une alerte émise par l'espace Hermeline le 18/04/2024 avec copie écran. Très certainement pour ne pas nuire à l'image et la mauvaise publicité envers le centre de loisirs, l'espace Hermeline a finalement regretté sa publication pour la supprimé dans la foulée .  

Nous avons contacté le centre de loisirs pour tenter de comprendre et vérifier l'information. Celle-ci n'est pas en mesure de nous informer sur la toxine ou le taux détecté mais uniquement sur le genre (Oscillatoria) . 

 

La suppression de la publication serait à la demande du laboratoire d'analyse de l'eau. Conseil hors champs d'attribution d'un laboratoire d'analyse. 

 

Appel téléphonique information aux publiques, lien d'écoute  ⇒ Espace Hermeline 87230 Bussière-Galant

 

L'annonce précise la présence de cyanobactéries Benthiques et donc possiblement d'anatoxine A (Neurotoxines puissant ayant provoquées plusieurs centaines de mortalités violente de chien). Lors de la détection d'anatoxine, les activités récréatives sont fermés. Les autres toxines potentielles sont tout autant dangereuses mais avec interaction différente. 

 

Le plan d'eau de Ribieres accueil le public pour la baignade surveillée du 01 juillet au 31 Aout.