Le regard méprisant du maire EELV devant la Mort d’un écosystème,l'exposition à des cancers,…

05/09/2023

Le regard méprisant du maire EELV devant la Mort d’un écosystème,l'exposition à des cancers,…

Aucune information, aucun affichage, aucune prévention sur un risque bien réelle.

Le Maire EELV du 12éme aurait été averti par une naturaliste depuis le 04 aout 2023 de la présence bien visible de cyanobactéries et des conséquences.

Information également transmise à un responsable du bois de Vincennes et à un jardinier sur place.  
Pour Rappel ;

En plus de la dangerosité des toxines dans l'eau, lors de prolifération et d'amas en surface, les cellules libérent des toxines pouvant être inhalées. Quelques soit les circonstances,  certaines sont cancérogènes, d'autre provoquent la mort brutale chez le chien par paralysies des muscles respiratoires, sans omettre des atteintes du foie, des reins,.... chez l'homme. 

Un silence total: 

La mairie de Paris a choisi de ne pas informer les promeneurs sur les risques sanitaires de cette pollution., La page  Touche pas à mon Bois de Vincennes qui a lancé l'alerte précise la présence "une aire de jeux et parfois des enfants vont chercher de l'eau pour faire des pâtés de sable."

 

Conséquence sur l'écosystème:

Lorsque la prolifération devient trop importante les cyanobactéries provoquent le stade ultime de la mort des écosystèmes par anoxie de l'eau, L'impact sur la faune, la flore est total. Les conséquences ont un effet de cascade, la mort des poissons, la putréfaction, Le botulisme,... La contamination indirect de la nourriture des oiseaux d'eau (poissons chargés en toxines,...), poissons morts,... l'irrigation des champs avec de l'eau contaminé, ....  

 

 

  

 

Les facteurs favorisant ou aggravant les proliférations:

Le phosphate/azote dans l'eau est le seul facteur responsable des proliférations de cyanobactéries.

Perturbation planétaire du cycle de l'eau impactant le modèle de vie sur terre. 

Ainsi quelque soit la température de l'eau; Pas de phosphate; Pas de prolifération. 

L"effet climatique aggrave la situation dans la mesure de la baisse de pluviométrie l'été et le lessivage des sols l'hiver.

La coupe des arbres, consommateur de phosphate, qui ne vont plus jouer le role de filtration des sols. 

 

 

  

 

Empêcher volontairement l'eau de se renouveler provoque volontairement l'aggravation et l'anoxie du plan d'eau. 

 

 

La responsabilité du maire; 

 

Les cyanobactéries produisent des cyanotoxines qui sont un poison naturel puissant, outre l'aspect brutal, elles provoquent des maladies grave tel que des cancers, des atteintes hépatiques, neurologiques.... par exposition chronique, subchronique.       

Chez nos amis les animaux, les chiens sont particulièrement exposés du fait de l’absorption de l’eau pendant la promenade au bord ou la baignade.   

 

Le maire est la principale « personne publique » qui peut voir sa responsabilité engagée en cas de carence en prévention du risque. Fut-il minime voir improbable, il a l’obligation d’agir en cas de danger par l’exécution des mesures de sureté exigées par les circonstances, tel que les accidents naturels prévus au 5° de l'article L. 2212-2.

 

Ainsi, en vertu des dispositions de l’article L2212-4 du Code général des collectivités territoriales, en cas de carence de signalisation et d’information susceptibles de prévenir les effets d’un risque naturel majeur, de méconnaissance à vos obligations particulières liées à la présence d’un danger « grave ou imminent », engage votre responsabilité pénale. 

 

Auteur:

Christophe Tonnaire 

Collectif Cyanobactéries Alerte

En cours de constitution associatif

 

 

 

Lettre recommandé du 06 09 2023 envoyé au maire : 

 

Téléchargeable ici