Tourisme: Que vaut la vie d'un chien?

11/07/2023

Tourisme: Que vaut la vie d'un chien?

Le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont a préféré garder l'information pour les  426 abonnées de leur page. Un chien s'en trouve entre la vie et la mort.

 

Et pourtant, en 2022 Stéphanie Braud Chargée de missions « usages de l’eau » - communication,  nous sollicitait pour que cyanobactéries alerte harmonise les alertes avec le syndicat. 

 

Il faut dire que la page Facebook avait une arme fatale de communication avec la carte google cyanobactéries alerte et les nombreux abonnées sur de sa page. 

 

Notre publication 2022 avec 1000 partages.

 

 

 

L'inquiétude du Syndicat; 

De quoi déstabiliser le syndicat qui œuvre jour après jour pour promouvoir le tourisme et  redorer l'image. Et oui, les nombreuses mortalités de chiens des décennies précédentes ont laissés un traumatisme. 

 

C"est dans ce contexte que Stéphanie B. nous à contacté à plusieurs reprises et que nous avions décidé d'apporter notre confiance. 

 

Une réalité tout autre; 

les faits nous démontrent que les motivations d'avertir le plus grand nombre avec une bonne information n'étaient pas leur priorité mais plutôt de reprendre la main sur la communication. 

 

En phase 1 -

  • Création de leur propre carte alerte cyanobactéries
  • Maitrise de la communication 

 

En phase 2

1-Promouvoir le territoire

2 -Démocratiser les cyanobactéries

 

Les cyanobactéries Benthique deviennent naturelle et sans danger en France; 

 

 

 

Paradoxalement Jean Francois Humbert, scientifique et chercheur à l'INRAE, qui travail également avec ce syndicat me rappelait personnellement en 2020 que ce probléme était émergent.

 

   

Rappelons que les cyanobactéries benthiques produisent des anatoxines A , très violentes pour les chiens.

 

 

INFORMER/PARTAGER/SAUVER

Depuis 5 ans nous basons la prévention sur le partage d'information pour sauver des vies.

 

Le 5 juillet 2023 à 09h00 cyanobactéries alerte rappelait de ne pas oublier de communiquer leur résultat et seuil d'alerte en temps et heure dans un cadre de confiance. établit 

 

Un Message lu avec un pouce sans autre forme. 

 

 

 

 

CE QUI N'AURAIT PAS DU ARRIVER LE 11 JUILLET 2023;

 

 

 

 

 

 

Après avoir reçu le signalement d'une victime nous avons regardé de plus prés la page du syndicat tarn Amont. Non seulement nous y découvrons qu'ils ont créés leur propre carte mais qu'ils nous ont rien transmis au mépris de l'information et de la santé publique.

 

 

Hors, ils savaient que les cyanobactéries benthiques étaient bien présentent partout: 

 

 

 

 

En nous transmettant pas l'information, ils ont empêchés des centaines de milliers de personnes d'être averties d'un risque au travers nos annonces et notre carte vue 1,500 million fois en 2022. 

 

     

 

L'information accessible à leur 426 abonnées, essentiellement des membres du syndicat et élus, à condition qu'ils veuillent suivre un lien et chercher la réponse. 

 

A l'heure ou nous finissons les quelques lignes, la victime qui ignore encore notre article, informe les réseaux que Padame est sortie d'affaire (Théoriquement) est son intention de porter plaine.

 

 ---------------------------------------------------------------------

 

Bonsoir, 
Tout d'abord, je souhaite vous remercier pour vos innombrables messages de soutien et pour vos nombreuses prières. 
Padame est théoriquement sauvée mais elle est très éprouvée après être passée par le chas de l'aiguille qui décide de la vie ou de la mort.
Maintenant elle doit se reposer et je vais en faire autant. 
Nous avons tous eu notre lot de craintes et de terreurs la concernant, il reste à espérer qu'elle ne garde aucune séquelles car bien souvent, cette bactérie affaibli le système nerveux par la suite. 
à l'heure où je vous écrit ces quelques lignes, elle est couchée tout contre moi, sa tête, ses pattes et sa chaleur sur mes pieds. 
Les médecins ont réagit très vite, perfusions, antibiotiques, et la panoplie complète pour essayer de la sauver. 
Aujourd'hui, ils ont pu voir son vrai visage renaître et avec lui, un soulagement, même si elle est encore très faible. 
Cette bactérie dont je rappelle le nom (Cyanobactérie) est cachée par les mairies en période estivale afin de ne pas perdre un profit important... Le fric, le fric, toujours le fric ! Cette cyanobactérie bien cachée des élus locaux est d'une extrême gravité pour nos chiens et chiennes qui peuvent succomber en quelques minutes à peine ! Elle est également dangereuse pour l'homme, mais elle reste cachée et non médiatisée par crainte de voir les estivants déserter aussi bien les cours d'eaux que les plages, et par là même, tous les établissements et les différentes structures engendrant des revenus plutôt conséquents.
En effet, cette bactérie mortelle peut être présente également en mer, conséquence d'un réchauffement climatique du à la stupidité et la médiocrité de l'humain qui ne réfléchit à aucune conséquence de ses propres actes. 
Aujourd'hui c'était Padame, peut être demain cela sera t'il pire. 
Une plainte sera déposée dans les jours qui viennent (le temps de monter un dossier sérieux) à l'encontre des différentes mairies de Florac et ses alentours pour non information envers la population sur un sujet gravissime entrainant la mort des animaux de compagnie et pouvant entrainer la mort de l'être humain, surtout les enfants en bas âges !
Soyez extrêmement vigilants lors de vos balades et temps de repos le long des différents cours d'eau, mais également en mer, il en va de la vie des petits êtres à quatre pattes qui partagent votre quotidien, mais également de vos enfants et de vos proches. 
Pour nous c'est décidé, si Padame s'en sort sans séquelles, nos prochaines sorties se feront dans les bois et les éventuelles baignades ne seront plus que dans des petits ruisseaux de montagnes aux eaux pures et cristallines. 
Merci encore pour vos soutiens nombreux. 
Prenez bien soin de vous et de vos proches, qu'ils soient à quatre ou à deux pattes, l'amour que nous partageons dans nos vies étant mille fois plus précieux qu'un profit pécuniaire quel qu'il soit. 
Paul