09/09/2022
Les étudiants agissent comme des multiplicateurs de connaissances chez eux et dans le communauté, en particulier pour communiquer les alarmes de floraison.
Ils ont exposé des informations sur leur stand lors de la foire annuelle de l'école où ils ont distribué une brochure qu'ils avaient élaborée pour expliquer ce que sont les cyanobactéries, comment elles affectent la santé, quelles précautions prendre, ainsi que la signification des différents niveaux d'alerte.
Alors que le rapport pour le suivi de la qualité de l'eau n'a pas encore été évalué, la première année du projet a déjà eu un impact positif sur la sensibilisation des cyanobactéries., les proliférations bactériennes et leurs implications pour la santé.
Réponses et commentaires des élèves de sixième année:
-"J'observe comment est l'eau, si je peux entrer ou non"
-"maintenant que nous savons je peux prendre des précautions et avertir les autres."
-"Avant, nous entrions quand l'eau était verte parce qu'on ne le savait pas, maintenant nous ne le faisons plus."
-"Je regarde l'eau, je peux aussi communiquer aux autres de faire attention afin qu'ils ne tombent pas malades",
-"je peux voir l'état de l'eau et je vérifie d'abord si je peux y aller ou pas."
-"Aussi, maintenant je sais que je ne peux pas boire l'eau directement, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de cyanobactéries."
-"Selon la couleur de l'eau, je peux entrer dans l'eau ou non. Si vous êtes avec un
coloration vert foncé je ne peux pas entrer, mais si c'est clair je peux le faire !"
COMMUNICATION PUBLIQUE PAR PARTICIPATION DU PUBLIC À LA COLLECTE DE DONNÉES – LE PROJET CIANO À POTRERO DE GARAY
L'exemple de l'encadré montre comment un projet de recherche utilise une science citoyenne. et différentes approches impliquant les écoliers dans les observations et informant les autres sur les dangers, tout en contribuant à la collecte de données qui décrive la situation du bloom dans le réservoir.
Une telle participation publique peut servir également à susciter des initiatives politiques et un intérêt pour la gestion des masses d'eau vers la prévention des fleurs.
Extrait source officielle: https://cdn.who.int/media/docs/default-source/wash-documents/water-safety-and-quality/toxic-cyanobacteria-2/toxic-cyanobacteria-ch15.pdf?sfvrsn=d1ac172f_12Oms%20:#page=1&zoom=auto,-46,669